Nous avons assisté à un match de boxe Thaïlandaise dans le stade apprêté pour...à Bangkok portant le nom de stade Rajadamnoe.
C'est un sport de combat très populaire en Thaïlande. Beaucoup de Thaïlandais viennent voir ces matchs selon les budgets de chacun. En effet, l'entrée, la moins élevé concernant les matchs auxquels nous avons assisté s'élevait à 1000 baths, environs 25 euros.
La majorité des personnes ayant la possibilité de parié sur les joueurs sont Thailandais. Les parieurs pratiquent de nombreux gestes avec leurs mains et cris dans le stade pour pouvoir parier. Enfin les rabatteurs récoltent ou distribuent l'argent.
Pour exercer ce sport, il faut du courage et de la volonté mais aussi de bonnes capacités physiques (vitesses, réflexe, souplesse...).
Avant chaque match, chaque boxeurs effectue une danse rituelle nommée : ram-muay. Le nak-muay (le boxeur) porte sur la tête un bandeau afin de manifester son respect envers l'entraineur et ainsi se mettre en conditions de match. Les matchs se déroulent en cinq rounds de trois minutes chacun.
Ils sont accompagnés de musique : orchestre avec tambour, cymbales et hautbois.